Deuxième partie, les critiques
Bien que Mc Donald possède un grand succès auprès de ses consommateurs, Ils doivent penser avant tout "économie" et parfois dépasser certaines limites au détriment de la qualité de la restauration. La nourriture et les clients en pâtissent pour le profit des grands patrons. Mais les nouvelles se propagent vites et les clients savent à quoi s'attendre en rentrant dans ce restaurant. Cette entreprise comporte de nombreux défauts au niveau de la qualité de la nourriture...Comment les employés préparent et servent leurs hamburgers? Quelle est la composition de ceux-ci ? Mais c'est surtout que Mc Donald opère à quelques malices pour faire des économies.
A/ La malbouffe
Des ingrédients suspects
Selon le ministère de la santé, un hamburger de Mac Donalds contient « à lui seul un plat complet » et « l’inconvénient est sa richesse en graisses du fait de certains aliments qui le composent, notamment des sauces ». Sur le site internet de l'entreprise, on trouve un " calculateur nutritionnel " qui estime précisement la quantité de protides, lipides et autres sels contenus dans les menus. le cocktail sauces-gras, frites-sucre et coca n'est pas bon pour la santé. De plus, les clients mangent avec les mains, donc plus vite, en machant moins, en avalant plus gros et en digérant moins bien. Un hamburger chez Mac Donalds, c'est un peu comme un prêt bancaire, on ne sait jamais exactement ce qu'il y a dedans. Lorsqu'on ouvre un hamburger, on peut se demander ce qu'il s'y trouve a l'interieur, voir la photo si dessous.
En effet, la recette du pain a des allures de posologie médicamenteuse. Une vingtaine d'additifs chimiques s'ajoutent à la farine et l'eau, agents anti-microbiens, agents de texture, colorants, conservateurs tous azimuts. La plupart de ces produits chimiques étant utilisés dans l'industrie du plastique et la métallurgie. Un hamburger de Mac Donalds ne moisit jamais. Il n'y a jamais rien eu de vivant. Si on le garde au fond d'un tiroir pendant plusieurs années, il restera comme tel.
La préparation des commandes
Le restaurant Mac Donalds est tenu de servir ce que le client a commandé, cependant, les commandes sont faites rapidement, dans des conditions parfois spartiates. Il n'est pas rare qu'ils oublient un ingredient, ou une sauce. Les hamburgers sont fais à la chaine, et emballés dans du papier ou dans du carton, ce qui n'est pas très hygienique. Les frites sont cuites dans des grandes friteuses. Le goût des frites de McDonald's joue un rôle crucial dans le succès de la chaîne. Les frites sont bien plus rentables que les hamburger. Le goût des frites est déterminé par son huile de cuisson. Durant des décennies McDonald's cuisait ses frites dans un mélange d'environ sept pour-cent d'huile de coton et quatre-vingt treize pour-cent de suif de boeuf. Ce mélange conférait aux frites leur saveur unique.
Durée de vente limitée des hamburgers
Après la fin de la fabrication de chaque hamburgers, l'employé doit inscrire a côté de celui-ci l'heure du début de la mise en vente. Chaque sandwich doit être vendu dans les 10 minutes. Si ce n'est pas le cas, il devra être mis a la poubelle. Cela représente 1% du chiffre d'affaires de l'entreprise, mais garantit la fraicheur des produits vis a vis des consommateurs. Cepandant, certains restaurants ne respectent pas cette règle, et vendent des hamburgers plusieurs heures après leur fabrication. Ils changent la date de péremption des salades et des desserts, pour en vendre un maximum. Mais cette méthode peut nuire au client, qui risque d'être malade.
Mc Donalds veut avant tout faire des profits, au détriment de la qualité. Meme si Mc Donalds fait des efforts écologiques cela ne sert malheureusement a rien si les consommateurs eux jettent leurs déchets en pleine nature, et c'est l'entreprise qui subit les critques du non-respect écologiques des clients.
B/ Des déchets populaires
Lorsqu'on parle de déchets alimentaires laissés au bord des routes, il est très fréquent de penser tout de suite aux produits Mc Donalds. En effet ils sont surtout présents et en grand nombre à la périphérie du restaurant mais aussi au bord des autoroutes à cause des automobilistes, principalement des chauffeurs-routiers, qui prennent leurs commandes au Mc Drive.
Les déchets ne sont bien sur pas bio-dégradables, ils sont fait plrincipalement de papier et de cartons ce qui pollue la nature ce qui donne un paysage digne d'une société malpropre.
Mc Donalds est un gros consommateur de papier. En effet l'entreprise emballe tout ce qu'elle vend: hamburgers,frites,potatoes... meme un muffin que l'on commanderai seul finit sous papier ce qui augmente le nombre de déchets trouvés dans la nature. Il gaspille aussi son papier en plaçant des set de table de taille A4 sur tout les plateaux alors qu'un habitué du Mc Donald dira lui meme que ça ne sert pas vraiment. En limitant sa consommation de papier, Mc Donalds rendrait la planète "plus verte".